Le traitement de vos données s’effectue conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles et notamment au Règlement européen N° 679/2016 relatif à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel (« RGPD ») et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dans sa version actuelle, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la « Réglementation »).
Cette Réglementation ne s’applique qu’aux données personnelles qui permettent d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Ces données peuvent être rassemblées, enregistrées, stockées, adaptées, transférées, traitées et/ou utilisées par WINSTORE conformément aux dispositions qui suivent.
Cette charte vous informe de l’utilisation de vos données, de leurs collectes, conservation, des engagements pris par assopassion-leshop.fr. Cette charte peut être modifiée à tout moment par WINSTORE pour en améliorer son contenu suite aux démarches élaborées en interne.
1. Quelle est l’identité du responsable de traitement ?
Le présent site www.assopassion-leshop.fr est édité par la société WINSTORE, Société par actions simplifiée au capital de 610.000,00 €, inscrite au RCS de MARSEILLE sous le numéro 502 875 420, représentée par son président domicilié au dit siège social sis 74, rue Horace Bertin 13005 MARSEILLE.
2. Quelles sont les données collectées par assopassion-leshop.fr ?
Dans le cadre de votre navigation sur le site internet assopassion-leshop.fr nous sommes susceptibles de récolter un certain nombre de données qui sont nécessaires pour servir les intérêts de l’entreprise. Ces données peuvent être les suivantes :
Données d’identité |
- Nom - Prénom - Civilité - Date de naissance - Numéro référence client |
Données de contact |
- Numéro de téléphone - Adresse e-mail - Adresse postale - Pays - Ville |
Données d’ordre économique et financier |
- Modalité de règlement - Remises consenties - Solde du compte de l’utilisateur - Détail de l’achat |
Données de navigation |
- Cookies - Mesures d’audience - Données du profil utilisateur et données de connexions - Avis/contenu postés en ligne |
Suivi de la relation commerciale |
- Produit acheté & quantité - Montant de la commande - Facture client - Adresse de livraison - Historique d’achat - Retour des produits - Numéro de facture et de transaction - Origine de la vente et de la commande - Service après-vente - Chat bot |
3. Pourquoi ces données sont-elles collectées ?
L’ensemble des données recueillies par WINSTORE sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées pour le bien de la gestion des clients.
Une finalité est le but, l’objectif associé au traitement de la donnée.
Ces finalités sont les suivantes :
- Gestion de la relation client
Assopassion-leshop.fr, dans le cadre de l’exécution d’un contrat, récolte des données qui sont nécessaires à la gestion de la relation client pour améliorer sa gestion des commandes, des contrats, des factures, des livraisons, du suivi de la relation client et des comptes clients, de la gestion de la comptabilité, de la gestion des réclamations et du service après-vente ainsi que pour réaliser des enquêtes de satisfaction et suggestions de nouveaux produits.
- Prospection commerciale
WINSTORE récolte vos données pour pouvoir vous envoyer des communications commerciales (ou/et par le biais de tiers) telles que des e-mails ou des SMS. Ces données ont nécessité le consentement libre, spécifique, éclairé et univoque du client. Il est possible à tout moment de retirer ce consentement sur le site internet assopassion-leshop.fr rubrique : MON COMPTE.
- La sécurité du site assopassion-leshop.fr
Certaines données de navigation peuvent être récoltées et stockées par WINSTORE pour pouvoir veiller à la sécurité de son site internet. Ces informations peuvent être utiles pour prévenir tous risques de cyber-attaque ou d’actions malveillantes qui viserait à atteindre l’image ou le fonctionnement de assopassion-leshop.fr.
- Statistiques et renseignements sur les clients
Dans un but de toujours vouloir satisfaire au mieux ses clients, assopassion-leshop.fr se réserve le droit de récolter des données statistiques, d’utilisation et de performances pour pouvoir améliorer son site internet. De ce fait, pour mieux connaitre ses clients, WINSTORE analyse la durée de visite du site, le taux de clic, le nombre de visites et de manière générale : l’activité des visiteurs.
- Lutte contre la fraude
assopassion-leshop.fr tient à assurer un haut niveau de sécurité pour ses intérêts ainsi que ceux de ses clients. Dans le cadre d’un achat de produit sur le site, WINSTORE peut donc recueillir des données lors de l’achat pour juger de la véracité et de l’authenticité des informations données.
WINSTORE se réserve le droit de renforcer sa sécurité en cas de doute, et de demander des justificatifs complémentaires ou en proposant une autre modalité de paiement ou de livraison. Les conséquences d’un tel incident pourraient entraîner la suspension, la prolongation ou l’annulation d’une commande.
- Opération marketing (publicité ciblée)
assopassion-leshop.fr propose à ses clients une expérience optimisée avec la publicité ciblée. De ce fait, il est possible que WINSTORE collecte des données de manière anonyme qui ne permettent pas d’identifier l’utilisateur directement, pour adapter la publicité sur les sites partenaires de assopassion-leshop. Ces données peuvent être les centres d’intérêt des clients, la tranche d’âge ou le sexe.
4. Quand est-ce que vos données personnelles sont collectées ?
Vos données sont fournies et collectées dans les situations suivantes :
- Création et gestion du compte utilisateur assopassion-leshop.fr
- Achat et gestion des commandes
- Demande de contact via le Chat Bot du site internet
- Lorsque vous cliquez sur les offres commerciales ou publicités ciblées
- Inscription à la Newsletter
- Navigation sur le site internet assopassion-leshop.fr (cookies, statistiques, performances)
- Rédaction de commentaires sur notre site internet
5. Quelles communications êtes-vous susceptible de recevoir ?
- Les Newsletters et communications commerciales par SMS
Si vous avez consenti lors de la création de votre compte à recevoir les offres et événements d’assopassion-leshop.fr et ses services ainsi que de ses partenaires, vous serez alors susceptible de recevoir des e-mail et SMS de nos derniers produits en vente, de nos promotions, de nos évènements exceptionnels, de vos avantages et bien plus encore. Le taux d’ouverture, de clics et de désabonnement sont analysés pour répondre au mieux à vos besoins.
Il est possible de se désabonner à tout moment de ce service en envoyer STOP aux sms reçus, en se référent en bas des mails reçus et de cliquer sur « se désinscrire », ou bien en se rendant sur le site assopassion-leshop.fr rubrique : MON COMPTE – INFORMATION DU COMPTE
- Les communications de suivi de commande
Ces communications électroniques sont représentées par les e-mails que chaque client reçoit afin d’avoir un suivit de commande personnalisée (confirmation de commande, facture, informations sur le suivi de livraison) du/des produit(s) acheté(s).
Ces e-mails n’ont pas nécessité votre consentement puisque qu’ils sont nécessaires au suivi de la relation client et du suivi de la commande en cours, ils ne sont donc pas liés au consentement des Newsletter et SMS.
6. Sur quelles bases légales et juridiques mes données sont-elles traitées ?
Chaque donnée recueillie par assopassion-leshop.fr fait l’objet d’un traitement qui repose sur une base légale et juridique. Voici les bases légales applicables :
- Votre consentement
Votre consentement est nécessaire à la récolte de la plupart de vos informations. Il est obligatoire pour nous permettre de vous envoyer des communications commerciales, pour récolter des données permettant de mieux vous connaître et pour réaliser des achats sur le site assopassion-leshop.fr. Ce consentement est retirable à tout moment.
- L’exécution d’un contrat
La création du contrat entend bien évidemment : la réponse à la demande de fourniture du client. Ainsi, il nous est indispensable d’établir un traitement des données pour mener à bien la gestion de ces contrats consentis par le client.
- Les obligations légales
L’ensemble de nos activités sont encadrées par des textes de loi incluant l’obligation d’un traitement de donnée.
- Les intérêts légitimes de WINSTORE
Les intérêts de WINSTORE sont :
- L’amélioration de ses produits et services.
- Le renforcement de sa sécurité et de la lutte contre la fraude
Les intérêts présentés ci-dessus sont justifiés et légitimes et n’entachent en aucun cas la vie privée des clients de WINSTORE. Il est possible de s’opposer à ces traitements en justifiant ce droit avec des intérêts légitimes.
7. Qui sont les destinataires de vos données ?
- Envoi de données à des sous-traitants
Vos données sont accessibles aux prestataires de service auxquels nous faisons appel pour sous-traiter tout ou partie des traitements que nous effectuons avec vos données (hébergement de la Plateforme et des données, maintenance, envoi des emails de confirmation de commande, e-mailing, paiement sécurisé, etc.).
Les sous-traitants auxquels nous faisons appel présentent les garanties requises par la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Ils n’ont accès qu’aux seules données nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à traiter vos données pour d’autres usages. Nous avons par ailleurs signé avec chacun d’entre eux des accords pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données et leur traitement dans le respect de la réglementation applicable
- Envoi de données à des partenaires
WINSTORE est susceptible de transmettre certaines données à ses partenaires si l’un de ses clients souscrit à un service par le biais de son site internet (crédit, financement, logistique, garantie).
- Pour le ciblage publicitaire
8. Quelle est la durée de conservation de mes données ?
La durée de vie de vos données est ordonnée ainsi :
1- Les données sont récoltées via le site internet assopassion-leshop.fr.
2- Les données sont utilisées pendant leur(s) durée(s) d’utilisation prévue par WINSTORE : à savoir 3 ans à compter de la dernière activité. Ce qui signifie que tant que le client est considéré comme « actif » et sans spécification de sa part les données seront traitées.
3- Les données seront ensuite archivées, anonymisées avec une utilisation restreinte.
4- Dépassé la date maximale d’archivage, les données seront supprimées.
Finalité du traitement |
Durée d’utilisation |
Durée d’archivage |
Annotation |
Gestion des commandes client |
3 ans à compter de la fin de la relation commerciale |
5 à 15 ans |
Tant que le client, à une garantie en cours ou procède à un achat, la relation commerciale sera active. |
Envoi de courriers électronique et SMS (par assopassion-leshop.fr) |
3 ans à compter de la dernière activité |
Pas d’archivage |
Vous pouvez retirer votre consentement via votre contre rubrique : Mon compte |
Envoi de courriers électronique (par les partenaires de assopassion-leshop.fr) |
3 ans à compter de la dernière activité |
Pas d’archivage |
Vous pouvez retirer votre consentement via votre contre rubrique : Mon compte |
Lutte contre la fraude |
3 ans à compter de l’inscription sur une liste d’alerte |
2 ans |
Il est possible d’obtenir les informations utiles à la compréhension de votre inscription en liste d’alerte en écrivant à : WINSTORE 74 rue Horace Bertin |
Utilisation du compte client assopassion-leshop.fr |
5 ans à compter de la dernière activité |
5 à 15 ans |
Tant que le client se connecte à son espace client, ouvre ses mails, à une garantie en cours ou procède à un achat, ce dernier sera considéré comme actif. |
Conservation des données de carte bancaire (lors de l’achat) |
pas de conservation |
Pas d’archivage |
L133-24 du Code Monétaire et Financier. Vos données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé. |
Publicité ciblée |
13 mois |
Pas d’archivage |
Il est possible de limitée ce traitement en gérant vos cookies via notre module de gestion des cookies. |
9. Quels sont vos droits ?
Conformément au Règlement Général sur la protection des données, vous bénéficiez d’un :
Droit d’accès : les clients de assopassion-leshop.fr ont le droit de déposer une demande d’accès. Ce droit oblige WINSTORE à leur fournir une copie des données personnelles les concernant. WINSTORE se réserve un mois pour fournir ces informations, bien qu’il y ait des exceptions pour les demandes manifestement infondées, répétitives ou excessives.
Droit à la limitation du traitement : Les clients de assopassion-leshop.fr peuvent utiliser ce droit lorsqu’ils contestent l’exactitude de leurs données personnelles ou lorsque ces derniers n’ont plus besoin des données mais que WINSTORE en a besoin afin d’établir, d’exercer ou de défendre une revendication légale.
Droit à la portabilité des données : Ce droit ne concerne que les données personnelles ayant été fournies par un individu au responsable du traitement via un contrat ou en donnant son consentement.
Droit d’être informé : assopassion-leshop.fr informe les personnes concernées quant aux données qui sont collectées, la raison pour laquelle elles sont collectées, combien de temps elles seront conservées et si elles seront partagées avec des tierces parties.
Droit à l’effacement (ou « droit à l’oubli ») : Lorsque les données ne sont plus nécessaires, sont traitées de manière illégitime ou que la raison légitime donnée lors de la collecte des données n’est plus valable, les clients de WINSTORE peuvent demander l’effacement de leurs données.
Droit d’opposition : Lorsque le client use de ce droit, assopassion-leshop.fr doit arrêter de traiter les données concernées sauf si WINSTORE arrive à prouver que ces données sont traitées pour des raisons légitimes impérieuses qui prévalent sur les intérêts, droits et libertés de la personne concernée, ou si le traitement a pour but d’établir ou de défendre une revendication légale.
Droit de rectification : Si les clients concernés apprennent que les données conservées par assopassion-leshop.fr à son sujet sont inexactes ou incomplètes, ils peuvent demander qu’elles soient mises à jour.
Droit de plainte : Vous avez le droit de vous plaindre à une autorité de contrôle (en France, la CNIL) en cas de litige : https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil.
10. Comment exercer vos droits vis-à-vis de vos données ?
Droit |
Moyen d’exercice des droits |
Droit d’accès |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit à la limitation du traitement |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit à la portabilité |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit d’information |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit à l’effacement |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit d’opposition |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit de rectification |
Faire une demande à l’adresse : 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille |
Droit de plainte |
Veuillez vous référer sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil. |
Pour les demandes d’accès, de rectification, de suppression ou toutes autres demandes associées, il vous sera impératif de justifier votre droit avec de sérieuses motivations. De plus, il vous sera demandé de justifier votre identité par tous les moyens possibles. En cas de doute, une pièce d’identité sera demandée. La réponse à cette demande sera traitée dans un délai de 1 mois maximum. Ce délai pourra être prorogé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes adressées à WINSTORE.
WINSTORE se réserve la possibilité de refuser ces droits s’ils ne sont pas légitimes, si l’identité du demandeur ne peut être prouvée ou si les intérêts légitimes de WINSTORE prévalent sur ceux du demandeur (raisons légales ou contractuelles).
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement aux offres commerciales qui vous sont envoyées par WINSTORE :
- Pour les offres commerciales par e-mail
Chaque e-mail envoyé par assopassion-leshop.fr (ou ses partenaires) est suivi de la mention « se désabonner ». Il vous suffit alors de cliquer sur le lien hypertexte pour vous désabonner de notre Newsletter. Il est également possible de retirer votre consentement via le site assopassion-leshop.fr rubrique : MON COMPTE
Il n’est pas nécessaire de justifier votre identité. Pour des raisons techniques, l’arrêt d’envoi de nos offres n’est pas immédiat. Il se peut qu’il y ait un délai de modification afin d’enregistrer et traiter votre demande. En cas de difficulté, vous pouvez écrire à WINSTORE, 74 rue Horace Bertin - 13005 Marseille.
11. Comment vos données sont-elles sécurisées ?
assopassion-leshop.fr protège vos données à caractère personnel en mettant en place toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de celles-ci.
À ce titre, WINSTORE prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données…).
Nous vous rappelons toutefois que vous êtes responsable des données vous concernant que vous transmettez à WINSTORE et qu’à ce titre, vous contribuez à la protection de vos données à caractère personnel en vous conformant aux bonnes pratiques en matière d’utilisation de vos outils informatiques.
Vous êtes informés du fait que sans des mesures de sécurité adéquates (Exemples : configuration sécurisée de votre navigateur web, mise à jour des programmes anti-virus, logiciel pare-feu, non-utilisation de logiciels provenant de sources douteuses, etc.), vous courez le risque que les données et les mots de passe que vous utilisez pour protéger vos données puissent être divulgués à des tiers non autorisés.
Enfin, vos données sont réduites à leur stricte utilisation est limitées dans leur traitement pour que celles-ci ne soient pas utilisées de manière abusive.
12. Quelle est la politique de gestion des cookies de assopassion-leshop.fr ?
Un cookie est un petit fichier texte qui est envoyé sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, par le biais de votre navigateur Internet, et enregistré sur le disque dur de votre terminal lorsque vous visitez notre site. Les cookies permettent à assopassion-leshop.fr, pendant sa durée de validité, de vous reconnaître à chaque fois que vous accédez à notre site.
Nos cookies ont plusieurs fonctions :
- Les cookies essentiels
Ces cookies sont indispensables pour votre navigation sur notre site web. Ils vous permettent d’utiliser toutes les fonctions de notre site (création de compte, ajout de produit au panier, etc.). Ces cookies permettent de vous reconnaître est de créer une expérience utilisateur la plus agréable possible. Sans ces cookies, la navigation serait impossible ou moins agréable.
- Les cookies analytiques
Ces cookies permettent de réaliser des mesures d’audience. C’est grâce à eux que nous pouvons avoir des retours sur les performances et les statistiques de notre site internet (pages les plus visités, produits les plus recherchés, nombre de visites par jour du site, etc.). Nous pouvons donc améliorer nos services grâce à leur utilisation.
- Les cookies publicitaires
Ces cookies permettent de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt sur des sites tiers. Ils récoltent des informations lors de votre navigation sur notre site internet tel que vos habitudes, vos préférences, etc. Ces cookies permettent également d’avoir une visibilité sur l’efficacité de nos campagnes publicitaires. Ils n’ont aucune incidence sur votre navigation si vous refusez d’y être soumis.
- Les cookies de confort
Ces cookies ne sont pas essentiels pour la navigation du site, mais ils vous proposent tout de même des fonctionnalités qui vous apportent une meilleure expérience utilisateur, notamment :
- La rédaction d’avis sur notre site internet.
- De demander des conseils à nos agents commerciaux grâce à un chat en ligne.
- D’archiver diverses informations et choix de votre part pour que vous n’ayez pas à réitérer l’action à chaque nouvelle visite du site internet.
Pour accepter ou refuser l’installation de cookies, vous devez paramétrer votre navigateur internet. Il est important de noter que dans certains cas, le fait de refuser les cookies peut vous empêcher d'accéder à certaines fonctionnalités du site.
Vous pouvez les paramétrer de la façon suivante :
Navigateur Web |
Méthode à suivre |
Microsoft Internet Explorer |
1. Choisissez le menu "Outils », puis "Options Internet" 2. Cliquez sur l’onglet "Confidentialité" 3. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur |
Mozilla Firefox |
1. Choisissez le menu « Outils » puis « Options » 2. Cliquez sur l’onglet « Vie privée » 3. Dans la liste déroulante « Règles de conservation » sélectionnez le niveau souhaité |
Google Chrome |
1. Cliquez sur l’icône permettant d’afficher le menu des paramètres 2. Cliquez sur « Options » 3. Dans la zone "Historique", sélectionnez "utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique" 4. Choisissez le niveau souhaité |
Safari |
1. Cliquez dans le menu « Safari » 2. Cliquez sur « Préférences » 3. Dans l’onglet « Sécurité » sélectionnez le niveau souhaité |
Retrouvez plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/